Reproduire ses semences

Devenez acteur de la sauvegarde du patrimoine !!!

Pour reproduire vos semences, rien de plus simple!


L'idée ici est retirer le gel qui entoure les graines. Ce gel est un antigerminatif qui empêche les graines de germer quand les tomate tombent d'elles même au mois d'Août (la nature est quand même bien faite!) 

Pour cela, nous allons faire appel aux bactéries pour le travail à notre place

Dans un premier temps, coupez une tomate dans la tranche (c'est comme ceal que vous aurez accès à toutes les loges contenant les graines)


En suite faites tomber les graines et le jus dans un pot a confiture, ajoutez un peu d'eau et fermer le bouchon (ça vous évitera d'avoir des moucherons qui tournent autour)


Attendez entre 3 et 5 jours


Apres quelques jours, de la mousse se forme, signe que l'activité microbiologique bas son plein, vos graines sont prêtes!


C'est le moment de passer à la phase2: le nettoyage 


Ouvrez le pot (attention, ça sent pas bon...) et videz le dans une tamis (une passoire à thé fera l'affaire) et rincer sous le robinet pour retirer les imputés 


Apres le rinçage, c'est le moment de faire sécher les graines. L'idéal est un papier, nous nous utilisons généralement des enveloppes. Laissez sécher une bonne semaine. Puis mettre en sachet.


ATTENTION: pendant toute la phase de grainage/séchage, nous vous encourageons à être particulièrement vigilant sur la traçabilité des variétés! (rien ne ressemble à une graine de tomate qu'une autre graine de tomate...)


C'est pour cela que lors de la fermentation en pot, du séchage, jusqu'à la mise en sachet, nous écrivons toujours le nom de la variété pour ne pas perdre la traçabilité.


Voila, vous êtes devenu un défenseur de la sauvegarde du patrimoine! Ces graines se gardent entre 5 et 10 ans (avec un bon taux de germination), voir même beaucoup plus (mais avec une germination plus aléatoire...)


N'hésitez pas échanger, partager et faire découvrir vos variétés à vos proches!


Pour connaitre les dates de notre prochain atelier "produire ses semences"

Rendez-vous sur notre page 

Réussir ses semis de tomate